Colonies de vacances (enfants & ados) – DEVELOP’MENT’ Explorateurs

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. (Maria Montessori)

1 – Le Projet éducatif :

Notre projet éducatif s’articule autour de 3 axes principaux. L’objectif général est de proposer des séjours pour passer des vacances agréables, instructives et épanouissantes, pour les enfants & adolescents.

1 –Le rapport à soi L’objectif de cette orientation est de faire prendre conscience à l’enfant qu’il est l’acteur principal de sa vie, que c’est une personne à part entière et qu’il est maître de sa vie.

2 –La découverte d’ailleurs Le but recherché à travers cette seconde orientation est d’éveiller la créativité et la curiosité de l’enfant en leur proposant un réel dépaysement en un lieu adapté à cela.

3 –La vie en collectivité Cette orientation a vocation à favoriser la capacité de l’enfant à vivre en groupe, au niveau de la vie quotidienne, au niveau de son rapport aux autres, et son rapport à l’environnement dans lequel il évolue.

2 – L’organisation :

L’agence DEVELOP’MENT’ Voyages vous propose des séjours en colonie de vacances pour vos enfants, dont l’organisation minutieuse assure, entre autres :

Préparation logistique et humaine
l’information et la communication continue avant, pendant et après le voyage
les agréments et les autorisations nécessaires

3 – Les activités :

Les activités sont notre moyen de tendre vers la réalisation de nos objectifs éducatifs. Les différents aspects de nos activités (ludique, pédagogique, sportive…) favorisent le bien être, la créativité, le vivre ensemble de l’enfant. DEVELOP’MENT’ Explorateurs met l’accent sur plusieurs éléments qui participeront de manière intégrante à la réussite et réalisation de nos objectifs.

Le respect : Il s’établit entre tous les membres participant aux séjours et se transmet dans la vie de tous les jours envers son entourage, proches ou moins proches.

Les règles de vie de groupe: Ces règles sont primordiales pour la réussite d’un séjour pour les enfants ainsi que les adultes. Elles seront expliquées pour être comprises quant à leurs utilités pour la bonne vie en groupe.

Découvrir de nouvelles activités sportives (escalade, rafting, randonnée VTT, kayak, voile, équitation…), artistiques et manuelles (bricolage, modelage, peinture…).

4 – Manifeste des orientations pédagogiques :

  • L’enfant apprend à se respecter lui-même, les personnes qui l’entourent et son environnement
  • Les principes d’actions favorisent l’épanouissement personnel de l’enfant
  • L’enfant est amené à comprendre le monde dans lequel il vit et comprendre les enjeux de sa génération
  • Les séjours permettent à l’enfant de découvrir aujourd’hui, pour comprendre hier, et mieux s’imaginer demain
  • L’enfant est dirigé vers le questionnement de ses futurs choix pour trouver au mieux la voie qui lui correspond
  • Les activités pédagogiques aident l’enfant à s’impliquer dans son environnement au quotidien
  • La vie en collectivité permet de véhiculer des valeurs d’entraide, de solidarité et de vivre ensemble.

Prochainement :