ESI © : Noble Coran – Centre DEVELOP’MENT’

Notre METHODE NOUVELLE, qui vous est proposée pour l’apprentissage de l’islam (ou islamologie) et du Noble Coran, s’intitule : L’ESSENTIEL DES SCIENCES DE L’ISLAM (la méthode ESI). Son appelation, le contenu de ses programmes, l’appellation de ses modules, etc. son déposés sous copyright. La méthode ESI peut prendre la forme de “parcours de l’apprentissage” soit globaux (englobant les principaux aspects et disciplines d’un domaine), soit ciblés (orienté uniquement vers une ou plusieurs partie(s) ou un aspect bien particulier) ou spécialisés en Noble Coran (permettant le perfectionnement et l’expertise dans un domaine précis) ou bien encore de “formations ciblées” (ponctuelles et à l’objectif précis).

1 PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE GLOBAL
1 PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE GLOBAL
PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE CIBLES
PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE CIBLES
PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE SPECIALISE
PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE SPECIALISE
FORMATIONS BIBLEES
FORMATIONS BIBLEES

ESI : L’ESSENTIEL DES SCIENCES DE L’ISLAM
Une méthode pour l’évolution synchrone du cœur et de l’intelligence

Objectif final de cette méthode :

Accompagner le stagiaire vers l’épanouissement pluridimensionnel que le Noble Coran et la Sunnah du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) traduisent par la bonne vie (الحياة الطيبة), la guidance (الهداية), et la réussite durable (الفلاح).

Caractéristiques de cette méthode :

  • Présence permanente de la dimension spirituelle.
  • Présence permanente de la méditation et la réflexion profonde.
  • Prise en compte du contexte de la Révélation.
  • Faire le lien entre le texte et le contexte.
  • Entreprendre une méthode comparatiste.

Nos formules :

Afin de réaliser l’objectif visé par cette méthode, nous mettons en œuvre plusieurs formules adaptées aux besoins de chacun-e :

  • les “parcours d’apprentissage ou spécialisés”.
  • les “formations ciblées”.

Avec le Centre DEVELOP’MENT’ soyez certain que votre rythme d’apprentissage du Noble Coran sera, bi-idhni-Llah, celui de votre cœur, en terme de cheminement avec la Parole d’Allah. C’est d’ailleurs ce que vise la méthode ESI avec l’évolution synchrone du cœur et de l’intelligence.
Ainsi, nous ne vous imposons pas un programme de mémorisation comme la plupart des structures existentes mais nous vous proposons une démarche au concept de compré-action dans laquelle vous pourrez changer de rythme (de mémorisation) au moment opportun inshâa-Llah et pourquoi pas décoller par amour du Qur’ân et soif de découvrir ses merveilles inépuisables.
Par ailleurs, les personnes ayant déjà mémorisé le Noble Coran peuvent s’inscrire dans notre centre et être suivies pour la révision et aussi pour passer une ijaza auprès de nos enseignant-e-s diplômé-e-s inshallah.

1 – Le parcours de l’apprentissage global en NOBLE CORAN (méthode “Compré-action” incluse) : tajwid + lecture + exégèse + méditation (+ mémorisation)

Le parcours de l’apprentissage spécial Noble Coran est un programme complet pour ceux et celles qui cherchent une formation et un accompagnement qui va au-delà des formules classiques, et composé de plusieurs matières prenant notamment en compte le contexte et la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Chaque composante représente un des engrenages nécessaires à une progression équilibrée avec le Noble Coran. Nous avons essayé, à travers notre concept de “Compré-action”, de transmettre une méthode et un bagage les plus proches possibles de ses sources principales que sont le Noble Coran et la Sunna du Prophète (PBSL).

5 axes évolutifs des formations du parcours spécial Noble Coran

La mémorisation est facultative. Elle peut être réalisée sur la sourate au programme en tafsir et tadabbur ou bien, si la personne la connait déjà, sur une autre sourate correspondant à son propre avancement dans la mémorisation. La quantité ou le temps accordé(e) à la récitation devant l’enseignant est égal d’un apprenant à l’autre et a lieu en fin de séance.
Pour les apprenants souhaitant apprendre et réviser de plus grandes quantités de sourates, il est conseillé de s’inscrire au parcours ciblé spécial Révision pour les non huffadh (voir plus bas dans la page du site).

Maquette de la partie Compré-Action coranique de la 1ère année du parcours global :

Session 1 :
de sourate al-a3lâ à sourate an-Nâs

Session 2 :
de sourate an-Nabâ’ à sourate at-Târiq

Session 3 :
de sourate al-Djinn à sourate al-Moursalât

Maquette de la partie Compré-Action coranique de la 2ème année du parcours global :

 

Session 1 :
de sourate al-Moulk à sourate Noûh

Session 2 :
de sourate al-djoumou3a à sourate at-tahrîm

Session 3 :
sourate al-Mudjâdalah à sourate as-Saf

Créneaux ouverts pour 2020-2021 :

D’autres créneaux seront ouverts selon la demande et les inscriptions inshallah

Prérequis : avoir validé le test de lecture du Noble Coran auprès de notre équipe (prononciation des lettres correcte et lecture assez fluide).

Adultes
femmes

Mercredi
10h-13h

Pré-requis :
test de lecture validé

Adultes
femmes

Samedi
10h-13h

Pré-requis :
test de lecture validé

Adultes
femmes

Samedi
14h-17h

Pré-requis :
test de lecture validé

Adultes
hommes

Vendredi
18h30-21h30

Pré-requis :
test de lecture validé

Ados filles
(collégiennes & lycéennes)

Samedi
10h-13h

Pré-requis :
test de lecture validé

Ados garçons
(collégiens & lycéens)

Samedi
10h-13h

Pré-requis :
test de lecture validé

2 – Le parcours de l’apprentissage ciblé “COMPRE-ACTION coranique” : exégèse/tafsîr + méditation/tadabbour :

Le parcours de l’apprentissage ciblé Compré-Action en Noble Coran est un programme spécialement conçu pour ceux et celles qui cherchent une formation et un accompagnement profond dans la compréhension de la Parole d’Allah (dans sa valeur universelle), sa méditation (dans la valeur plus intime et personnelle du message divin) prenant notamment en compte le contexte et la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. A travers notre concept de “Compré-action”, nous tâcherons de transmettre une méthode et un bagage des plus proches possibles de ses sources principales que sont le Noble Coran et la Sunna du Prophète (PBSL), favorisant la découverte des trésors du Noble Coran, la mise en pratique, l’application des messages divins.
Avec le Centre DEVELOP’MENT’ soyez certain que nous sommes respectueux de votre cheminement avec le Noble Coran, ce que vise la méthode ESI avec l’évolution synchrone du cœur et de l’intelligence.

Maquette de la 1ère année du cursus Compré-Action coranique :

Session 1 :
de sourate al-a3lâ à sourate an-Nâs

Session 2 :
de sourate an-Nabâ’ à sourate at-Târiq

Session 3 :
de sourate al-Djinn à sourate al-Moursalât

Maquette de la 2ème année du cursus Compré-Action coranique :

Session 1 :
de sourate al-Moulk à sourate Noûh

Session 2 :
de sourate al-djoumou3a à sourate at-tahrîm

Session 3 :
sourate al-Mudjâdalah à sourate as-Saf

Créneaux envisagés pour 2020-2021 :

D’autres créneaux seront ouverts selon la demande et les inscriptions inshallah

Prérequis pour les francophones : avoir quelques notions de langue arabe pour pouvoir se repérer dans les versets.

Adultes – ados :

créneau à venir inshallah

Adultes – ados :

en attente de créneau

3 – ECOUTE & REVISION du Noble Coran : parcours de l’apprentissage ciblé (tous niveaux hors huffad)

Ce parcours est ouvert à toute personne qui souhaite commencer ou ayant déjà mémorisé un certain nombre de sourates / ahzab, etc. du Noble Coran.

Le suivi avec son enseignant lui permettra de cheminer auprès d’un(e) enseignant(e) qualifié(e) afin d’être corrigé sur ses erreurs et avoir au final une lecture correcte du Noble Coran selon une chaine de transmissions remontant jusqu’au Prophète saws (et donc à Djibril alayhi salam et à Allah soubhanahou wa Taalâ).

Par ailleurs, la révision lui permettra d’entretenir un rapport régulier avec les parties déjà mémoriser afin de ne pas les oublier et renforcer les passages les plus faibles à mesure que la quantité augmente.

Le rythme pourra être fixé avec l’enseignant en début de cursus afin d’essayer d’avoir rigueur et régularité dans cette noble adoration.

Maquette du cursus :

Chaque apprenant dispose de 20 min en suivi individuel avec l’enseignant.

Ecoute / tasmi3

Révision / mouraja3a

Créneaux disponibles sur demande en présentiel ou e-learning

Public Femmes, Ados mixte, enfants mixte :

créneau sur demande

Places disponibles

Public Hommes, Ados mixte, enfants mixte :

Samedi entre 17h30 et 20h30

Places disponibles

4 – REVISION & IJAZA pour les porteurs du Noble Coran (huffâd) : parcours spécialisé dans les lectures (qiraâtes)

Ce parcours est ouvert à toute personne ayant déjà terminé sa mémorisation du Noble Coran. La maquette de cette formation spécialisée a été pensée par l’équipe du Centre DEVELOP’MENT’ afin de permettre aux porteurs du Noble Coran d’acquérir un bagage théorique et pratique suffisant sur plusieurs aspects.

Premièrement, cela lui permettra de cheminer auprès d’un(e) enseignant(e) qualifié(e) afin d’avoir au final une lecture correcte du Noble Coran selon une ou plusieurs chaines de transmissions remontant jusqu’au Prophète saws (et donc à Djibril alayhi salam et à Allah soubhanahou wa Taalâ).

Par ailleurs, l’étude parallèle de livres sur les règles de tajwid mais aussi sur le comportement et vertus des porteurs du Coran permettra de tendre vers une cohérence entre le fond et la forme, entre le savoir et son application. En effet, les deux ouvrages Charh al-jazariyah et Les vertus des porteurs du Coran (cf. réf. ci-dessous) seront transmis de prof à élève en arabe avec des explications qui pourront être données en complément en langue française. Les apprenants ayant suivi l’intégralité des séances, avec lecture et écoute, pourront avoir une ijaza sur ces deux ouvrages. A noter que l’acquisition d’une ijaza pour la jazariya est une condition nécessaire pour l’obtention de la ijaza en Coran.

Maquette du cursus ijaza :

environ 1 heure (en commun)
lecture commentée du livre :
شرح الجزرية
Al-jazariyah
d’Ibn al-Jazari

Environ 30 minutes (en commun)
lecture commentée du livre :
أخلاق حملة القرآن للآجري
Les vertus des porteurs du Coran
d’Abu Bakr al-Ajurrî

Cursus ijaza : 40 minutes (en individuel)
de suivi pour la récitation (de préparation) d’ijaza du Livre :
Noble Coran

Maquette du cursus révision :

Environ 1 heure (en commun)
lecture commentée du livre :
شرح الجزرية
Al-jazariyah
d’Ibn al-Jazari

Environ 30 minutes (en commun)
lecture commentée du livre :
أخلاق حملة القرآن للآجري
Les vertus des porteurs du Coran
d’Abu Bakr al-Ajurrî

Cursus révision : 20 minutes (en individuel)
de suivi pour la révision / mouraja3a
du Livre :
Noble Coran

Créneaux disponibles en 2020-2021 :

TRONC COMMUN (étude d’ouvrages)
CURSUS IJAZA & REVISIONS
Adultes femmes

Créneau à définir ultérieurement :
par VISIOCONFERENCE uniquement

CURSUS IJAZA
Adultes femmes
Ijaza envisageable dans les 10 lectures

Mercredi :
– 1 soeur : 09h10-09h50 (pris)
– 1 soeur : 13h30-14h10
(pris)

Samedi :
– 1 soeur : 12h35-13h15 (pris)
– 1 soeur : 13h15-13h55
(pris)

CURSUS REVISION
Adultes femmes
Lecture/tasmi3 envisageable dans les 10 lectures

Mercredi :
– 1 soeur : 13h10-13h30 (pris)

Samedi :
– 1 soeur : ……. (dispo)

par VISIO possible (à distance)

CURSUS IJAZA
Adultes hommes
Ijaza envisageable en lecture Hafs, Warsh

Créneaux sur demande
toute la semaine

5 – TADABBOUR / MEDIT’ACTION – INITIATION A LA MEDITATION & NOBLE CORAN® – Double parcours de l’apprentissage (ados uniquement) :

Le programme de tadabbour, intitulé “Médit’Action” s’appuie sur la méthode que le Prophète Mouhammed saws avait avec ses compagnons ainsi que les jeunes et les enfants pour l’enseignement du Noble Coran. En effet, si la mémorisation du Coran (aussi noble soit-elle) est l’objectif unique chez nombre de musulmans, il n’en n’est pas moins que la méditation du Noble Coran en est le but premier puisqu’elle débouche sur sa mise en œuvre ou en pratique. Il leur apprenait (saws) la foi (al-îmân) avant le Coran, en d’autres termes, il leur apprenait le bon comportement avant de mémoriser. Le Prophète saws n’était-il pas un Coran qui marchait ? En somme, le Coran a été révélé pour être un guide, une lumière, une référence dans notre vie de tous les jours. Il s’agira donc d’enseigner des méthodes, outils et approches qui permettent de se prédisposer à faire du Noble Coran un compagnon quotidien, un ami intime qui nous parle et nous envoie des messages. La Parole d’Allah est inépuisable, ses messages aussi.

Le programme que nous proposons a été créé et développé (analyses, supports multimédia et imprimés, infographies, concept…) par Soumia L. (co-fondatrice du Centre DEVELOP’MENT’, doctorante spécialisée en traduction comparée) durant de longs mois depuis mai-juin 2019 à temps plein, nuit et jours, après avoir eu un cheminement et une approche du Coran méditative et ensuite avoir suivi une formation académique en tadabbour. Après l’avoir testé et approuvé sur plus de 120 élèves dans une autre stucture ayant fait appel à elle, elle a repensé le programme et l’a optimisé afin de faire du tadaboour un allié de la mémorisation et inversement. Ce programme dont elle est l’auteure principale a fait l’objet de consultations est à présent protégé par  le copyright. 3 tomes ont été rédigés et sont à paraître avec l’aide d’Allah.

A noter, que le programme de tadabbour sera également proposé sous une forme exclusive dans les enseignements ciblés.

SEPTEMBRE :
niveaux 1 (5 demi-journées)
2 week-ends (12, 13, 19, 20 et 26 septembre)

OCTOBRE :
niveaux 2 (5 demi-journées)
2ème semaine des vacances

DECEMBRE :
niveaux 3 (5 demi-journées)
1ère semaine des vacances

7 – Les formations ciblées :

Nos besoins et nos acquis sont différents et pour répondre aux manques de connaissances dans les dimensions intellectuelles, morales et spirituelles, nous proposons des formatons ciblées, sous un format que l’on pourrait qualifier de “cours à la carte”, qui visent un thème ou un sujet bien précis et que nous proposerons ponctuellement à différentes périodes de l’année. En voici quelques exemples*, ci-dessous :

Un stage intensif de 30 h (initiation ou perfectionnement) consacré à une partie ou une sourate précise, alliant théorie & pratique, compréhension et méditation.

Un séminaire de 9h00 durant lesquelles nous aborderons l’essentiel des règles de récitation du Noble Coran, tel que le récitait le Prophète saws.

Un séminaire visant à étudier un ensemble de termes et notions grammaticales du Livre Sacré pour une compréhension meilleure du Noble Coran.

*Remarque : Les détails des programmes sont confidentiels et sont propres à notre Centre de formation, c’est pourquoi nous les forunirons aux inscrits seulement lors des formations.

Nos tarifs :

PARCOURS GLOBAL
OU PARCOURS CIBLES
(FORMAULE ANNUELLE)

  • 3h / semaine
  • 30 semaines de cours (90h)
  • 10 à 12 élèves MAX / classe
  • 450 € / 3 sessions
  • -5 % sur les formations à partir de 2 inscriptions à des formations annuelles (par une même personne ou au sein d’un même foyer), hors frais de dossiers et paiements d’ouvrages éventuellement au programme

PARCOURS GLOBAL OU PARCOURS CIBLES
(FORMULE SESSION)

  • 3h / semaine
  • 10 semaines de cours (30h)
  • 10 à 12 élèves MAX / classe
  • 175 € / session

PARCOURS SPECIALISE
IJAZA NOBLE CORAN

  • 1h de tronc commun + suivi individuel (40 min) / semaine
  • 30 semaines de cours
  • nombre restreint d’apprenant-e-s MAX / classe
  • 750€ / 3 sessions
  • 280€ / session

PARCOURS SPECIALISE
REVISION NOBLE CORAN
(Huffad)

  • 1h tronc commun + suivi individuel / semaine (voir maquette)
  • 30 semaines de cours
  • nombre restreint d’apprenant-e-s MAX / classe
  • 600€ / 3 sessions
  • 235€ / session

FORMULE CIBLEE
IJAZA OUVRAGES

  • Module ouvrages scientifiques du parcours de l’apprentissage suivi et spécialisé autour du Noble Coran
  • 1h/semaine (1ère heure du cursus ijaza)
  • 12 apprenant-e-s max.
  • 150 euros l’année
  • 60 euros la session

FORMATIONS CIBLEES
(FORMATIONS PONCTUEL-
LES)

  • 1 formation ponctuelle
  • Nombre d’heures variable
  • Nombre de participants variable
  • Tarifs variables selon la formation

Remarque : Des frais de dossier annuels / personne peuvent être appliqués en sus du tarif de la formation, applicables 1 seule fois par personne par année (voir avec le secrétariat).
Par ailleurs, les éventuels livres au programme sont à acheter en sus selon les niveaux. Une commande aura lieu avec le Centre DEVELOP’MENT’ pour celles et ceux souhaitant se les fournir. Le secrétariat vous en informera selon vos modules.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Aucun homme n’est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu’Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)

عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما خرج رجل من بيته يطلب علما إلا سهل الله له طريقا إلى الجنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٦١٧)