Formations ESI © : Noble Coran – Centre DEVELOP’MENT’

Notre METHODE NOUVELLE, qui vous est proposée pour l’apprentissage de l’islam (ou islamologie) et du Noble Coran, s’intitule : L’ESSENTIEL DES SCIENCES DE L’ISLAM (la méthode ESI). Son appellation, le contenu de ses programmes, l’appellation de ses modules, etc. son déposés sous copyright.

1 PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE GLOBAL
1 PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE GLOBAL
PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE CIBLES
PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE CIBLES
PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE SPECIALISE
PARCOURS DE L'APPRENTISSAGE SPECIALISE
FORMATIONS CIBLEES
FORMATIONS CIBLEES

ESI : L’ESSENTIEL DES SCIENCES DE L’ISLAM
Une méthode pour l’évolution synchrone du cœur et de l’intelligence

Objectif final de cette méthode :

Accompagner l’apprenant vers l’épanouissement pluridimensionnel en se basant sur les deux sources principales de l’Islam.

Caractéristiques de cette méthode :

  • Présence permanente de la dimension spirituelle.
  • Présence permanente de la méditation et la réflexion profonde.
  • Prise en compte du contexte de la Révélation.
  • Faire le lien entre le texte et le contexte.
  • Entreprendre une méthode comparatiste.

Nos formules :

Afin de réaliser l’objectif visé par cette méthode, nous mettons en œuvre plusieurs formules adaptées aux besoins de chacun-e :

  • les « parcours d’apprentissage globaux ou ciblés/spécialisés ».
  • les « formations ciblées ».

1 – Le parcours de l’apprentissage GLOBAL

Le parcours de l’apprentissage spécial Noble Coran est un programme complet pour ceux et celles qui cherchent une formation et un accompagnement qui va au-delà des formules classiques, et composé de plusieurs matières prenant notamment en compte le contexte et la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Chaque composante représente un des engrenages nécessaires à une progression équilibrée avec le Noble Coran. Nous avons essayé, à travers notre concept de « Médit-action », de transmettre une méthode et un bagage les plus proches possibles de ses sources principales que sont le Noble Coran et la Sunna du Prophète (PBSL).

5 axes évolutifs des formations du parcours spécial Noble Coran

Nos formules :

ADULTES (4h / semaine) :

Créneau 1/2 : 2h de tajwid (règles), lecture (tilawa) + récitation (tasmi3)
+
Créneau 2/2 : 2h de Médit-Action (tafsir, analyse multidimensionnelle, méditation et application)

ADOS (3h / semaine) :

1 seul créneau :
Tajwid (règles), lecture (tilawa) + récitation (tasmi3)
+
Médit-Action (tafsir, analyse multidimensionnelle, méditation et application)

2 – Le parcours de l’apprentissage ciblé « MÉDIT-ACTION » : exégèse/tafsîr… + méditation/tadabbour :

Le parcours de l’apprentissage ciblé Médit-Action en Noble Coran est un programme spécialement conçu pour ceux et celles qui cherchent une formation et un accompagnement profond dans la compréhension du Livre (dans sa valeur universelle), sa méditation (dans la valeur plus intime et personnelle du message divin) prenant notamment en compte le contexte et la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. A travers notre méthode et programme « Médit-action », nous tâcherons de transmettre le bagage et les outils pour une mise en application correcte pour une évolution synchrone du cœur et de l’intelligence.

Le programme de tadabbour, intitulé « Médit-Action » s’appuie sur la méthode que le Prophète Mouhammed saws avait avec ses compagnons ainsi que les jeunes et les enfants pour l’enseignement du Noble Coran. En effet, si la mémorisation du Coran (aussi noble soit-elle) est l’objectif unique chez nombre de musulmans, il n’en n’est pas moins que la méditation du Noble Coran en est le but premier puisqu’elle débouche sur sa mise en œuvre ou en pratique. Il leur apprenait (saws) la foi (al-îmân) avant le Coran, en d’autres termes, il leur apprenait le bon comportement avant de mémoriser. Le Prophète saws n’était-il pas un Coran qui marchait ? En somme, le Coran a été révélé pour être un guide, une lumière, une référence dans notre vie de tous les jours. Il s’agira donc d’enseigner des méthodes, outils et approches qui permettent de se prédisposer à faire du Noble Coran un compagnon quotidien, un ami intime qui nous parle et nous envoie des messages. La Parole d’Allah est inépuisable, ses messages aussi.

Ecoute/Lecture

Analyse multidimensionnelle et multidisciplinaire

Introspection/application

Prérequis pour les francophones : avoir quelques notions de langue arabe pour pouvoir se repérer dans les versets.

3 – Formaction des itinérants productifs (Alternance Médit-action + Ateliers développement personnel) (dès sept. 2021).

La formation des itinérants productifs vise à assurer la formation Médit-Action une semaine sur deux en alternant avec la mise en place d’ateliers de développement personnel avec des formateurs qualifiés dans le domaine.

Cette formation de 75h sur l »année permettra d’acquérir des outils nécessaires complémentaire pour aller plus loin dans la pratique, le changement, l’efficacité vers lesquelles doit nous mener la Médit-action.

1 Semaine
2h Médit-Action coranique

1 semaine
3h Développement personnel

Prérequis pour les francophones : avoir de préférence quelques notions de langue arabe pour pouvoir se repérer dans les versets.

4 – Le parcours de l’apprentissage ciblé « Tajwid ».

Le parcours ciblé Tajwid permet de se concentrer uniquement sur la partie technique de la lecture du Coran afin d’acquérir les bonnes prononciations et de connaitre l’ensemble des règles relatives à la lecture du Noble Coran tel que le Prophète saws le récitait.

Durant les 2 heures de cours hebdomadaires vous étudierez donc les règles théoriques, la lecture appliquée et corrigée puis la mémorisation récitée pour ceux qui le souhaitent.

5 – Le parcours de l’apprentissage ciblé « Harmonie avec le Coran » : étude commentée d’ouvrages autour de notre relation au Noble Coran (dès sept. 2021).

Le parcours de l’apprentissage ciblé Harmonie avec le Noble Coran est un programme spécialement conçu pour celles et ceux qui cherchent à avoir une approche plus profonde sur des ouvrages théoriques (ex : Les Vertus des porteurs du Coran ; Le Comportement des porteurs du Coran ; L’Exposé des bonnes manières) autour de la relation qu’entretien ou doit entretenir l’apprenant avec le Noble Coran. Elle ne se limite pas du tout à un public mémorisateur, porteur du Coran mais ouvre ses portes à toute personne cherchant à cheminer avec le Livre dans toutes ses dimensions.

C’est à la fois une formation et un accompagnement profond dans les domaines de l’éducation spirituelle, la réforme et le questionnement de soi, le comportement ou attitude, l’éthique…
Cette dimension étant trop souvent délaissée au profit d’un apprentissage dédié uniquement à la mémorisation, la société s’en retrouve affaiblie y compris dans la part de personnes identifiées/identifiables comme spécialistes, mémorisateurs, enseignants, etc. Quand bien même elle serait enseignée, notre constat est qu’il manque une amplitude qui permette la réelle transformation positive des êtres qui suivent l’enseignement d’un ouvrage.

C’est parce que le Centre DEVELOP’MENT’ vise à construire des générations plus fortes, des élites et leaders capables de tenir leur mission en la vivant sincèrement et davantages instruits capables de transmettre le savoir, le savoir-être, etc. en toute congruence que nous considérons cette formation comme étant l’une des plus importantes du département du Noble Coran. Il est temps de devenir ce que beaucoup prétendent être sans l’être réellement. Il est temps de prendre en considération l’ensemble des dimensions qui composent la transmission équilibrée et non unilatérale du Noble Coran.

Ecoute/Lecture

Analyse multidimensionnelle et multidisciplinaire

Introspection/application

Prérequis pour les francophones : avoir quelques notions de langue arabe pour pouvoir se repérer dans les versets.

6 – Le parcours de l’apprentissage MEMORISATION AVEC MÉDIT’ACTION (tous niveaux) :

Ce parcours est ouvert à toute personne qui souhaite commencer ou ayant déjà mémorisé un certain nombre de sourates / ahzab, etc. du Noble Coran.

Le suivi avec son enseignant lui permettra de cheminer auprès d’un(e) enseignant(e) qualifié(e) afin d’être corrigé sur ses erreurs et avoir au final une lecture correcte du Noble Coran selon une chaine de transmissions remontant jusqu’au Prophète saws (et donc à Djibril alayhi salam et à Allah soubhanahou wa Taalâ).

Par ailleurs, la révision lui permettra d’entretenir un rapport régulier avec les parties déjà mémoriser afin de ne pas les oublier et renforcer les passages les plus faibles à mesure que la quantité augmente.

Le rythme pourra être fixé avec l’enseignant en début de cursus afin d’essayer d’avoir rigueur et régularité dans cette noble adoration.

Maquette du cursus :

Chaque apprenant dispose de 20 min en suivi individuel avec l’enseignant + 2h de cours compré-action (voir descriptif ci-dessus)

Ecoute / tasmi3

Révision / mouraja3a

Formation Compré-action

7 – Les formations ciblées :

Nos besoins et nos acquis sont différents et pour répondre aux manques de connaissances dans les dimensions intellectuelles, morales et spirituelles, nous proposons des formatons ciblées, sous un format que l’on pourrait qualifier de « cours à la carte », qui visent un thème ou un sujet bien précis et que nous proposerons ponctuellement à différentes périodes de l’année. En voici quelques exemples*, ci-dessous :