DEVELOP'MENT' certifications Les Jeux Olympiques Paris 2024 : une opportunité de formations et d'emplois pour la jeunesse francilienne

Les Jeux Olympiques Paris 2024 : une opportunité de formations et d’emplois pour la jeunesse francilienne

Aujourd’hui doit être l’espace-temps d’un investissement massif en vue de bâtir un avenir meilleur, c’est dans cette lignée que Georges Bernanos disait « On ne subit pas l’avenir, on le fait ».

S’inscrire dans le temps long de l’investissement nous pousse à se saisir des projets structurants et structurels pour notre espace social contemporain afin d’y semer les graines d’un lendemain plus inclusif et solidaire.

Paris, métropole attractive rayonnant dans le monde sera le lieu d’accueil d’un évènement millénaire, les Jeux Olympiques, symbole d’une entraide universelle. Vecteur d’activités économiques, il appartient aujourd’hui aux pouvoirs publics d’accompagner une telle ambition avec l’ensemble des opérateurs institutionnels et privés. L’accueil d’une telle manifestation sportive pour la Ville Lumière devrait permettre de créer près de 150 000 emplois[1].

Paris, métropole attractive rayonnant dans le monde sera le lieu d’accueil d’un évènement millénaire, les Jeux Olympiques, symbole d’une entraide universelle. Vecteur d’activités économiques, il appartient aujourd’hui aux pouvoirs publics d’accompagner une telle ambition avec l’ensemble des opérateurs institutionnels et privés. L’accueil d’une telle manifestation sportive pour la Ville Lumière devrait permettre de créer près de 150 000 emplois[1].

C’est en ce sens que la Région Ile-de-France dans le cadre de sa compétence emploi/formation[2] a initiée un véritable plan d’anticipation des besoins de formation afin d’investir des moyens et d’orienter la jeunesse francilienne vers de réelles opportunités. Une ambition soucieuse de proposer à cette dernière des perspectives d’une part, et d’autre part d’optimiser le travail des agents économiques de cet évènement afin de favoriser l’attractivité économique francilienne. La Région Ile-de-France crée donc l’adéquation entre une jeunesse parfois désœuvrée et des employeurs quelquefois désemparés.

Réussir un tel évènement nous enjoint à mobiliser dans une démarche volontariste l’ensemble des acteurs de l’emploi et la formation, ce n’est pas l’efficacité qui incombe ici, c’est beaucoup plus que cela, c’est l’efficience en tirant profit autant que possible d’une telle opportunité.

C’est face à cet appel à la mobilisation des opérateurs de la formation que le Centre DEVELOP’MENT’[3] a décidé d’accentuer son offre de services et de formations sur les compétences linguistiques (Anglais, Arabe, Français Langue Étrangère…)[4], véritables tremplins vers des secteurs d’activités très dynamiques.

Le Centre DEVELOP’MENT’, par les formations qu’il propose et les agréments qu’il compte (Formations certifiantes et éligibles au CPF)[5] s’investit à former des individus dans l’acquisition de compétences communicatives qui ouvrent les portes de secteurs en tension : Tourisme, Sécurité, Hôtellerie, Métiers du Service, Transports…

Parallèlement, très engagé sur les questions de développement personnel et professionnel, il développe depuis quelques années une offre de services beaucoup plus axée sur un accompagnement personnalisé permettant de bâtir un projet professionnel équilibré en phase avec les réalités sociales et les souhaits des individus. Allant de l’orientation scolaire à la reconversion professionnelle en passant par la démarche entrepreneuriale, le Centre DEVELOP’MENT’ tient à être un acteur engagé du bien-être et du savoir-être des individus dans un monde en perpétuelle mutation.

Désireux du partenariat et fervent contributeur à la réussite d’une telle programmation pour notre pays, nous tenons à nous inscrire dans cette initiative partagée entre acteurs publics et acteurs privés œuvrant sur les sujets de l’emploi et la formation. Notre offre de formation assez généraliste accorde une attention très particulière aux compétences linguistiques, à l’ère de la mondialisation, les langues étrangères telle que l’anglais et l’arabe ne s’imposent plus comme des simples atouts mais plutôt comme des conditions à un emploi stable et de qualité. Investir dans les compétences linguistiques, c’est investir dans le capital humain de nos jeunes et moins jeunes afin qu’ils puissent accéder à davantage d’opportunités en élargissant l’horizon des possibles au travers de la mobilité internationale.

Faire de J.O 2024, un évènement d’ampleur réussi nous impose de planifier les impacts économiques et sociaux d’une telle occasion. Estimées à près de 10,7 milliards d’euros[6], les retombées économiques des Jeux de Paris doivent être un tremplin pour l’économie et la jeunesse francilienne mais également le laboratoire d’une stratégie d’anticipation des besoins de la formation professionnelles des jeunes et des moins jeunes. Investir dans la formation professionnelle des jeunes reste un levier majeur pour les pouvoirs publics et la vocation de notre centre de formation. Nous voulons donc être un opérateur dynamique qui soit force de proposition dans ses champs de compétence et d’action en plus d’être un acteur de la réussite éducative et du développement humain.

Faisons donc de cette tradition millénaire, l’occasion d’un véritable bond en avant avec un investissement massif dans le capital humain (et l’économie de la connaissance) qui seront certainement des vecteurs de la transition écologique et solidaire et de la promotion de l’égalité au sein de nos territoires.

HH

Références :

[1] Comité d’Organisation des JO Paris 2024 https://www.paris2024.org/fr/

[2] Code Général des Collectivités Territoriales, Loi NOTRE 2015 (Articles L4221-1 à L4221-6) « COMPÉTENCES DU CONSEIL RÉGIONAL ».

[3] https://www.centre-development.com/

[4] https://www.centre-development.com/formation-anglais/

[5] Cambridge, Pipplet FLEX, TOEIC, France Compétences.

[6] Etude d’impact JO Paris 2024, Centre de Droit et d’Economie du Sport 2016 http://v1.cdes.fr/sites/default/files/files/Expertise/r%C3%A9f%20%C3%A9co/R%C3%A9sum%C3%A9%20%C3%A9tude%20finale%20JO2024.pdf

Related Posts