DEVELOP'MENT' Financements Le CPF (compte personnel de formation) : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Le CPF (compte personnel de formation) : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Le 1er janvier 2015 entrait en vigueur le compte personnel de formation (CPF) en France.

Le CPF est un dispositif de financement public dans lequel vous trouverez vos droits acquis tout au long de votre vie professionnelle (jusqu’à la retraite) ainsi que les formations dont vous pouvez bénéficier à titre personnel. En d’autres termes, en fonction du nombre d’heures de travail que vous avez effectué, vous accumulez une certaine somme que vous pouvez utiliser pour effectuer une formation qualifiante ou certifiante auprès d’un organisme de formation agréé.

Pourquoi le CPF ?

L’objectif du CPF est le suivant : permettre dans un premier temps à des salariés de développer leurs compétences et leur socle de connaissances mais également de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel à plus grande échelle. Ainsi, les formations financées par le CPF s’inscrivent dans cette même lignée.

Les formations éligibles visent un ou plusieurs des objectifs suivants :

Pour qui ? Combien ?

La démarche est à l’initiative du salarié et ses droits ne sont pas cessibles : il n’est, par exemple, pas possible de céder ses crédits CPF à un proche.

Pour consulter vos droits et formations, munissez vous de votre numéro de sécurité sociale et rendez-vous sur le site suivant pour ouvrir votre compte (attention : ne communiquez jamais à des tiers vos identifiants ou numéro de sécurité sociale… au risque d’être victime d’une fraude) :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Parfois, les crédits disponibles sur votre compte personnel de formation ne couvrent pas intégralement le coût de la formation que vous souhaiteriez effectuer.

Pas de panique ! Différentes solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez compléter vous même le financement
  • Votre employeur peut être amené à y contribuer sur sa propre décision ou si un accord le prévoit
  • Un abondement supplémentaire peut vous être accordé si vous êtes un salarié concerné par les articles L.6323-13 et L6323-14 du Code du Travail

 

Le Centre DEVELOP’MENT’, organisme de formation agréé, travaille à l’enrichissement de ses offres éligibles au CPF. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous aux liens suivants :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

Related Posts