DEVELOPMENT Nature & biodiversité Visiter Salin de Giraud en pleine Camargue sauvage

Visiter Salin de Giraud en pleine Camargue sauvage

Le Pays d’Arles englobe la Provence, La Camargue et la Crau. C’est une zone touristique très riche et variée entre nature et patrimoine historique.

Si vous séjournez à Arles ou ses environs, nous vous conseillons de faire un tour du côté de Salin de Giraud (commune d’Arles) :

Salin de Giraud

Si vous avez envie de nature sauvage et de dépaysement, c’est à 40 km d’Arles que vous trouverez peut-être votre bonheur. Les rizières décoreront votre route de part et d’autres. A l’approche du petit village Le Sambuc (25 km d’Arles) vous pourrez observer des manades (élevages) de taureaux et chevaux Camargue.

Traverser des hectares de rizières

Dans le village vous pourrez trouvez des boutiques de location de vélo (VTT), de vente de sel de Salin de Giraud, de riz de Camargue, de souvenir… Une fois que vous aurez dépassé le village même de Salin de Giraud dont l’histoire de ses marais salants remonte jusqu’à l’Antiquité avec notamment les Grecs, vous arriverez à un observatoire, sur votre droite, des marais salants et d’une grande dune de sel.

Un itinéraire vélo mène du village à la plage pour les sportifs. Un itinéraire payant pédestre (à pied) ou cyclable (à vélo) vous permettra de pénétrer les marais salants sur des km dans un cadre exceptionnel et préservé.

En reprenant la route, direction la plage « sauvage » de Piémanson, vous apprécierez l’odeur salée de l’air, la végétation typiquement camarguaise, mais aussi et surtout la proximité de part et d’autres des flamants roses, des mouettes et goélands, des cygnes. Malgré la route étroite (soyez prudents quand vous croisez d’autres véhicules) vous trouverez des endroits pour vous garer et prendre quelques clichés de cette magnifique faune et flore.

S’approcher des flamants roses en liberté

Au bout de la route, fin de trajet, vous arrivez à la belle plage de Piémanson et son sable fin. Cette plage est surveillée et règlementée. Mais attention, si vous vous y rendez, allez sur la partie à droite du bâtiment des pompiers & sauveteurs (qui sera en face de vous) car à gauche les pratiques et le public ne correspondent absolument pas à notre éthique !!!

Si vous avez toutefois envie de plage loin des regards et dans un endroit tranquille, sachez que l’agence DEVELOP’MENT’ Voyages emmène ses voyageurs et voyageuses dans une plage privée payante car l’éthique est une valeur à laquelle nous tenons.

Profiter d’une plage privée

Seule sur le sable les yeux dans l’eau

Découvrez aussi Les Saintes-Maries-de-la-Mer avec l’agence éthique DEVELOP’MENT’ Voyages, créatrice d’itinéraire et séjours.

0 Comments

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *